Prise2notes Reboot

Catégorie : Uncategorised Publication : lundi 9 janvier 2017

Un peu comme un bon blockbuster, Prise2notes a déjà été rebooté plusieurs fois ; la causse ? Comme d'hab', une mise à jour logicielle qui se passe mal.On passe à Joomla 3.6.5 sans sauvegarde, et sans écouter les conseils, et on se retrouve au redémarrage avec un site en croix.Ce qu'il faut en retenir ? Les montées de version Joomla! ne sont pas à prendre à la légère. C'est une opération complexe.

Bon, je n'ai pas grand chose à perdre puisque l'audience du site est nulle. Je gagne un site qui doit être responsive ; un SEO qui est peut être plus optimisé qu'avec les versions précédentes et enfin beaucoup de travail pour reconfigurer tous les petits détails : réécriture des adresses, identité visuel, personnalisation de l'icône dans la barre d'adresse...

Prise2notes s'appuie maintenant sur Joomla! 3.6.5, un CMS libre et très intuitif. Qu'est-ce qu'un CMS ? Un Système de Management de Contenu, c'est à dire, un cadre dans lequel vous pouvez mettre en forme du contenu et par l'intermédiaire de modules, gérer des fonctionnalités. Ce système est particulièrement évolutif et souple. Il permet au simple utilisateur que je suis, de mettre en ligne simplement un site en ne connaissant rien à la programmation ou aux langages informatiques.

Utiliser régulièrement Joomla! n'est pas ma seule motivation pour faire revivre ce blog. Je tiens à être actif sur le net, à partager certaines expériences, notamment musicales, à recueillir de nouvelles idées et échanger avec les internautes, à expérimenter les techniques de référencement naturel et de construction d'une e-réputation. Nous pouvons y arriver et j'attends avec impatience le retour des premiers visiteurs.

Enfin, je cherche à démontrer la performance des solutions libres, Joomla! ou SPIP pour l'édition de contenu, Scribus pour la mise en page, Inkscape ou Gimp pour la création graphique, évidemment les incontournables distributions Linux, peu importe leurs racines, pour l'exploitation. Bref, tous ces logiciels développés par la communauté, mais qui remplacent au pied levé les logiciels pro, souvent complexes et chers. Le libre est une alternative crédible pour nos besoins courants.

Bon surf, bonne lecture et soyez actifs sur les commentaires et longue vie à Prise2notes.fr.

 

Sur le net :

http://www.joomla.fr/

 

 

 

Affichages : 340